Bilan 2019 : Zoom sur les séries

L’année 2019 a été moins riche niveau série (en ce qui me concerne) que 2018. Néanmoins, je suis à jour sur quelques unes d’entre elles et j’en ai encore découvertes d’autres.

Bilan 2018 ici

Gros point sur l’année, c’est partie !

 

MES DÉCOUVERTES DE L’ANNÉE

Comme d’habitude, je fais un point sur les nouveautés de l’année. Étant peu présente sur le blog en ce moment, je les regroupe ici.

Il n’y a pas de spoilers.

 

Unbelievable

unbelievableMini série original Netflix sortie en Septembre, elle parle d’un sujet assez atroce mais aussi tabou : le viol.
Les épisodes sont parfois violent psychologiquement, surtout en tant que femme. Le petit format est nickel, on regarde assez vite ; mais on reste chamboulé. D’après une histoire vraie.

 

Dead To Me

dead to meIl n’y a qu’une saison pour l’instant, mais hâte de voir la suite ! Deux femmes, deux destins, une amitié qui se crée et un énorme secret qui risque de tout bouleverser… À suivre !

 

Glitch

glitchUne petite série australienne de 3 saisons (série terminé) qui s’est faite une place dans le monde des revenants, sans que ce soit gore à la « The Walking Dead ». Certains personnages sont très attachant dès le début, d’autre sont à la limite de l’insupportable mais l’histoire tient bien la route et le final est émouvant.

 

Baby

babyJe n’ai pas encore visionné la seconde saison, mais déjà la première m’a parlé. Une belle amitié naissante entre deux ados « rebelles », des histoires de familles et de garçons un peu à la Gossip Girl, mais à Rome. Elles sont en quête d’indépendance et d’identité alors presque tout est parmi.

 

Bonding

bonding7 épisodes de 15 minutes, on peut tout regarder d’une traite. La série est légèrement « olé olé » tout en étant fun et fraîche même si l’intrigue principal tourne autour de la domination sexuelle et de l’amitié. C’est prenant, drôle et absolument pas érotique ou pervers. Disons que l’humour prend le dessus.

 

Family Business

family businessSérie française original Netflix que j’ai trouvé ambitieuse vu la thématique : le business du cannabis au sein d’une famille ! Avec en star principal Gérard Darmon ! La saison 2 devrait sortir en 2020.

 

Poupée Russes

poupée russesNon seulement l’histoire est géniale, mais j’avoue avoir regardé principalement pour le casting : Natasha Lyonne (Orange is the new black) et Charlie Barnett (Chicago fire). Si vous avez regardé « Forever », alors vous adorerez ! C’est un peu le même style : une boucle infernale.

 

Sex Education

sex educationLa saison 2 sort le 17 janvier sur Netflix et je peux vous dire que j’ai hâte de voir ça ! Maeva et Otis, deux adolescents, improvisent une cellule de thérapie sexuelle clandestine dans leur lycée. Sachant que Otis a une mère sexologue, mais que lui est totalement inexpérimenté dans ce domaine, va se découvrir peu à peu un talent d’écoute et de conseils pas si mauvais que ça.

 

Trinkets

trinketsJ’ai adoré la première saison ! J’attends la deuxième qui n’a pas encore de date de sortie. Trois lycéennes que tout oppose se lient d’amitié grâce à leur point commun : elles sont kleptomanes.

 

The I-Land

the i-landAutre mini série vite regardé en septembre sur Netflix qui m’a intrigué. L’histoire est vraiment originale. Le seul bémol est le jeu d’acteur qui est moyen dans l’ensemble mais avec 7 épisodes et une bonne chute, on pardonne…

 

Mytho

MythoSeconde série française que j’ai bien aimé cette année. Lhistoire ? Elvira, mère et femme est ignorée et délaissé par son mari et ses enfants. De ce fait, elle s’invente une maladie grave afin de retrouver « un esprit de famille ». Jusqu’où ira-t-elle ?

 

* * * *

En seconde partie, nous allons parlés des séries qui se sont terminées cette année, et qui vont beaucoup nous manqués !

La star, Game Of Thrones s’est achevée après 8 saisons mouvementés. On dit au revoir à tous ces personnages et cet univers fantastiquement attrayant. Même si beaucoup ont été déçu de l’épisode final, GOT restera longtemps dans les mémoires.

La seconde « grosse série » Netflix qui s’est terminé après 7 magnifiques saisons n’est autre que Orange Is The New Black. Les détenues de la prison de Litchfield nous ont fait rire, pleurer, stressés mais surtout on s’est beaucoup attachés à chacune d’elles (en majorité).

Bien que je ne sois pas encore à jour sur Izombie, elle aussi s’est finie après 5 saisons (il m’en manque 2). Cette petite pépite m’a tout de suite séduite par son originalité mais surtout par ses personnages pleins de charme. À revoir !

Glitch (que j’ai cité plus haut) s’est également terminé fin septembre sur Netflix. Une série sympas et prenante qui parle de revenant (clairement, ils sortent vraiment de leurs tombes) mais qui n’ont pas vieilli depuis leurs décès. Un mystère scientifique ou une manipulation ? En tout cas la fin est émouvante.

Après son annulation en 2018, Shadowhunters a eu son épisode final au printemps, comme Sense8. Un final d’une heure qui clôt l’histoire avec une belle fin et propre.

Après beaucoup de retard, j’ai enfin terminé The Vampire Diaries ! Et quelle fin ! C’est triste… La saison 8A m’a bloqué, je trouvais que ça traînait trop, puis la seconde partie m’a plus plu y a pas photo.

 

* * * *

On arrive au point sensible : la disparition de nos personnages favoris (ou non) au cours de l’année…

Cette partie contient bien évidemment des spoilers !

ADIEUX…

 

Note : Y a des morts de 2017 et 2018.

 

Je commence par les décès « plus anciens » avec celles de Stefan Salvatore et Enzo St. John dans la dernière saison de The Vampire Diaries. Personnage principal depuis le pilot pour l’un, et depuis la saison 5 pour l’autre, les deux beaux bruns sont morts de façon inattendu et triste. J’étais vraiment dégoûtée…

Dans The 100 (saison 5), c’est Monty Green et Harper McIntyre qui ont fait leurs adieux. Après un saut dans le temps, on apprend qu’ils ont eu un fils, et c’est lui qui prend le relais désormais. J’adorai Monty, un de mes chouchoux depuis le début.

On revient sur Glitch avec le (re)décès de quasiment tous les personnages à l’exception de Chris Rennox et Beau Cooper. Les revenants sont retournés dans leurs tombes afin que les choses reviennent à la normal.

Dans Orange Is The New Black, au début de l’épisode final, c’est Tiffany Dogget alias « Pennsatucky » qui est morte suite à une overdose. Et quand on sait qu’elle avait obtenue son diplôme (elle persuadé du contraire) ça brise encore plus le cœur.

En dernier, et non pas des moindres, la longue liste de personnages morts dans la dernière saison de Game Of Thrones.

Les moins tristes d’abord (et sans doute les plus jubilante), celles de Cercei Lannister et de Gregor Clegane alias « La Montagne ». C’était très satisfaisant !
Pour le plus triste, l’exécution de Missandei ; qui rappel d’ailleurs l’exécution d’Hershel dans TWD m’a profondément attristé. J’adorai cette fille depuis le début, et son couple avec Ver Gris était magnifique.
Durant la guerre contre les Marcheurs Blancs, il y a eu trois morts marquantes : Jorah Mormont, Lyanna Mormont et Théon Greyjoy. Mais le Roi de la Nuit aussi a été tué par Arya Stark !
Autre personnages phare présent depuis très longtemps qui n’ont pas survécu à tout ce bazar sont Jaime Lannister, Lord Varys, Sandor Clegane ainsi que deux dragons de Daenerys.

Et pour finir, Daenerys Targaryen est aussi morte lors de l’épisode final poignardé par Jon Snow.

J’ai toujours adoré Jaime, et là que les choses bougeaient enfin entre lui et Brienne, il l’abandonne clairement pour mourir avec sa sœur… Déception. En ce qui concerne Varys, je n’ai jamais su quoi penser de lui donc je ne suis pas plus affecté que ça. Pour Sandor, j’avais du mal à savoir si je l’aimais bien ou pas, mais j’ai fini par l’apprécier au fil de l’histoire.
Et les dragons Viserion et Rhaegal… Enfants de Daenerys, personnages à part entière, ils ont été présents depuis un bon bout de temps et on s’est attachés à eux. Cela m’a fait beaucoup de peine. Seul Drogon reste en vie, et fuit avec le corps de sa mère, Daenerys.

En espérant que Nairobi (La Casa de Papel), Rio (Good Girls) et Jim (Stranger Things) s’en sortiront après des cliffhangers stressant…

 

* * * *

2020 : TOUJOURS PLUS DE SUITE !

Comme chaque années, entre les séries terminées ou annulées, nous attendons pleins de nouvelles saisons comme la partie 4 de La Casa de Papel (avril 2020), la saison 5 de Better Call Saul (24 février), la saison 2 de The Haunting Of Hill House, la saison 4 de Stranger Things, la saison 3 de Good Girls (17 février), la saison 3 de Dynastie (janvier), la saison 3 d’Élite, la saison 3 de On My Block ect…

 

Je termine ici en vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’années !

joyeuses fetes 2

 

Laisser un commentaire