Dossier La Casa De Papel : retour sur la partie 4

affiche lcdp p4

Voilà, la partie 4 est sur Netflix depuis plusieurs semaines ! Après un énorme cliffhanger sur Nairobi, on a enfin eu la suite des événements.

J’ai beaucoup aimé cette saison, comme les précédentes, mais j’aimerai revenir dessus car cette saison n’est pas comme les autres.

En effet, elle est moins accès sur « le braquage » (l’élément ESSENTIEL de la série). Si vous êtes à jour sur la série, vous savez de quoi je parle.

Attention, ce dossier parle de l’intégralité de la partie 4, si vous ne l’avez pas vu ou terminé, je vous déconseille de poursuivre. Il y a énormément de spoilers !!

 

Debrief : Une partie moins « braquage »

La « marque de fabrique » de la série est le braquage (parfait). Les parties 1 et 2 à l’intérieur de La Fabrique de la Monnaie et du Timbre, et la partie 3 commence avec le sauvetage de Rio et l’entrée dans La Banque d’Espagne. Impressions de billet à gogo, manipulations et réussite, grosso modo.

La quatrième partie reprend juste après le moment où Nairobi reçois la balle, assez mal placé.
Les premiers épisodes sont centrés sur le sauvetage de Nairobi, et on pensait tous qu’elle mourrait à ce moment. Finalement tout va bien, elle a été opérée par Tokyo et on a tous été soulagés.

lcdp operation

Les épisodes suivant sont essentiellement centré sur Palerme qui pète un plombs (coucou Berlin), et à l’évasion d’un otage ; qui s’avère être un tueur professionnel. S’en suit une traque infernal au sein même de la Banque ; ce qui fait que l’on est totalement coupés du « motif du braquage » : la fonte de l’or.

Gandia (l’otage échappé) nous torture et nous stress. Il est dangereux, armé, déterminé, et non seulement il retient Tokyo en otage, mais en plus il expose Nairobi avant de la tué d’une balle dans la tête.
Enfin, l’intrigue se termine sur le sauvetage (encore un…) de Raquel alias Lisbonne, et d’Alicia Sierra, l’inspectrice qui trouve la planque du professeur.

lcdp p4 tokyo et gandialcdp alicia vs raquel

Autrement dit, la saison est beaucoup axé sur le sauvetage des uns et des autres, donc beaucoup moins sur le braquage.

Bien évidemment, il fallait protéger ceux qui en avaient besoin, mais on s’écarte de l’intrigue de base.

 

Une Nairobi exposé en martyr

lcdp nairobiOn a tous eu peur pour Nairobi après cette balle. Elle s’en sort, on est content. Du coup après ça, on ne s’attend pas à ce qu’elle meurt quand même, et d’une façon violente dans l’épisode 6.
Pourquoi faire s’en sortir un personnage pour le tuer juste après ?

Pour moi, Nairobi n’a pas eu une mort digne de son personnage. Elle est exposée en martyr, scotchée à cette porte avec ses points de suture qui lâchent, une balle dans la main ; pour finir avec une balle dans la tête après « un relâchement » plus que bref. Une scène plus ou moins inattendu et la perte d’un personnage charismatique et fort très appréciée du public. Honnêtement, j’ai pleuré…

Quitte à la faire mourir, autant le faire au début. L’impact aurait été différent et on aurait pu avoir une toute autre intrigue. Si elle était morte à cause de la balle, Le Professeur aurait pu se servir de cela pour faire un coup d’état. Des policiers appâte une braqueuse, qui est aussi une maman ; avec son enfant pour la ciblé et tenter de l’éliminer ! Moins violent, plus poignant et une mort « mieux mérité ».

Mais il n’y a pas que cela…  Le fait qu’elle soit en convalescence et donc inapte à tenir ses tâches au sein de l’équipe, elle a été mise en retrait ; bien que une bonne partie de l’intrigue soit centré sur elle. Une fois remise sur pied, elle se fait retenir en otage par Gandia, avant qu’il ne la tue.

lcdp nairobi morte

Je le redit, Nairobi n’a pas eu une mort digne de son personnage.

Qu’en est-il des otages ?

Les otages ont moins joué un  rôle dans cette saison, contrairement aux précédentes.
Quelques uns se sont démarqués comme d’habitude, notamment Arturo ce gros pervers. Et belle surprise, un d’entre eux est une otage infiltrée ! Il s’agit de Manille, la cousine de Denver. J’adore !

 

Mais à part ça, les otages restent assis, tout le temps. Dommage…

 

Une négociatrice enceinte jusqu’aux dents !

lcdp aliciaC’est le premier truc que je me suis dit. Comment une femme enceinte à ce point peut être sur le terrain ? Et le stress ? Le risque d’être blessée ou d’accoucher ?
Ne dit-on pas qu’une femme enceinte doit rester au repos ?
Le truc, c’est qu’elle a trouvé Le Professeur, et est elle-même recherché par les fédéraux, peut-être que c’est lui qui va l’accouché ? Ça serait intéressant…

gif lcdp

Pour terminé, nous n’avons pas de confirmation d’une cinquième partie, ni de date. Même si c’est plus qu’évident qu’il y aura une suite.

On attend beaucoup encore ! Que va-t-il se passer avec l’inspectrice Sierra ? Arturo va-t-il payé pour ses actes (gros dégueulasse !) ? On veut voir Manille davantage, que Denver et Stockholm se remettent ensemble, et surtout que Nairobi soit venger !

Est-ce que ça sera la dernière partie et donc la fin de l’histoire ? Évacuation et final.

gif lcdp por nairobi

2 réflexions au sujet de “Dossier La Casa De Papel : retour sur la partie 4”

    1. Merci, ça fait plaisir ! J’y ai pas pensé tout de suite à tout cela, c’est avec le recul que je me suis dis que certaines choses « clochaient » dans cette partie…
      Il est vrai que j’aimerai bien voir le Professeur accouché Sierra, ça serait énorme !

      J’aime

Laisser un commentaire